Skip to main content

L’été est enfin là, avec ses journées ensoleillées, ses moments de détente et ses escapades bien méritées. C’est aussi le moment idéal pour se plonger dans de bonnes lectures qui nous accompagnent lors de nos aventures estivales, tout en nourrissant notre esprit et en boostant notre développement personnel.

Aujourd’hui nous vous proposons donc de découvrir 5 livres qui transformeront votre vie. Que ce soit au bord de la piscine ou sur la plage, ces ouvrages vous offriront une expérience de lecture à la fois enrichissante et rafraîchissante !

Femmes puissantes de Léa Salamé

Résumé

On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. « Hystériques’ lorsqu’elles sont en colère. « Arrivistes’ lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes.

Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.

On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m’ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien.

Parmi les livres qui transformeront votre vie : Femmes puissantes de Léa Salamé

Née au Liban, Léa Salamé est une animatrice audio-visuelle libano-française. Issue d’un milieu modeste, elle quitte le Liban à 5 ans avec sa famille pour fuir la guerre. Son père s’est extirpé de sa condition sociale pour devenir un intellectuel reconnu, professeur en France et aux Etats-Unis. Le plus grand féministe qu’elle connaisse c’est lui, avec une éducation sur l’indépendance qu’il transmet à ses filles.

En première partie du livre, Léa explique son début de carrière dans le journalisme, monde encore très masculin. Elle parle de ses envies, de ses ambitions, puis finalement de son abdication face au poids de la société. Elle qui revendiquait son indépendance, elle se met en veille pour permettre à son mari de porter ses ambitions politiques.

Néanmoins, elle profite de cette période pour mener des interviews auprès de femmes « leader ». Pour cela, elle est allée à la rencontre de femmes aux parcours inspirants. Elle commence chaque interview en demandant « si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? ».

La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin

Résumé

Cultivez les bons liens
Entraînez-vous
Écoutez-vous
Émerveillez-vous
Décidez
Mettez la main à la pâte
Passez à l’acte
Admirez
Restez fidèle à votre désir
Faites confiance au mystère

En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.

Un petit livre facile à lire pour comprendre ce qu’est la confiance en soi, et comment la développer. À travers divers exemples d’artistes ou de sportifs, l’auteur nous éclaire sur les origines de cette notion. Il nous informe aussi sur la manière dont elle peut être influencée par des facteurs tels que l’éducation, l’environnement et les expériences personnelles.

Le livre aborde de nombreuses thématiques. Parmi celles-ci, on retrouve la peur de l’échec, l’estime de soi, l’authenticité, la prise de risque et la résilience. Charles Pépin propose des anecdotes, des exemples concrets et des références philosophiques pour illustrer ses propos et aider les lecteurs à développer une confiance en eux plus solide. Il reprend notamment une phrase célèbre de Thomas Edison : « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ».

En somme, il propose une exploration philosophique et pratique de la confiance en soi. Il offre également des conseils, des réflexions et des exemples concrets. Le but étant d’aider le lecteur à renforcer sa confiance en soi, et à développer une relation plus épanouissante avec lui-même.

Sorcière, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Résumé

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019

À travers cet ouvrage, Mona Chollet dresse toute une série de portraits de femmes autonomes, émancipées des schémas habituels. L’autrice analyse comment les femmes considérées comme des « sorcières » étaient majoritairement des personnes autonomes et indépendantes, dotées de connaissances médicales ou d’un savoir-faire lié à la nature. On retrouvait donc souvent des femmes célibataires ainsi que des veuves.

La première féministe à exhumer l’histoire des sorcières et à revendiquer elle-même ce titre fut l’Américaine Matilda Joslyn Gage. En 1890, elle militait pour le droit de vote des femmes et pour l’abolition de l’esclavage.

Le livre examine également comment l’image des sorcières a été utilisée pour diffamer et opprimer les femmes. En effet, elles étaient associées à des caractéristiques négatives telles que la manipulation, la méchanceté ou la promiscuité sexuelle. Mona Chollet soutient que cette représentation a perduré dans l’inconscient collectif et a contribué à la marginalisation des femmes indépendantes, autonomes et puissantes.

Aucune rencontre n’arrive par hasard de Kay Pollak

Résumé

Un conjoint, des amis, des collègues, ou de parfaits inconnus : nous croisons en une seule journée le chemin de plusieurs personnes… Comment transformer durablement notre vie et celle de notre entourage grâce à ces rencontres quotidiennes ? Dans ce livre aujourd’hui devenu un best-seller, Kay Pollak dispense conseils et exercices pour oser sortir de notre zone de confort et interagir avec autrui, afin de bénéficier de magnifiques échanges et leçons de vie. En effet, chaque rencontre avec un autre individu est l’occasion de mieux le comprendre et de mieux se connaître soi-même. C’est également un formidable tremplin pour dépasser la colère, la peur, la gêne ou la frustration que génèrent certaines relations.

Ainsi, en osant s’ouvrir aux autres et en accueillant l’inconnu, nous pouvons créer un environnement interpersonnel plus sain, et grandir ensemble. « Ce qui ressemble au hasard est en fait un rendez-vous avec la magie de la vie. » Françoise Dorn Kay Pollak est bien connu dans sa Suède natale comme réalisateur de film, producteur et animateur de cours. Il vit et travaille à Stockholm en tant que partenaire d’une entreprise produisant des livres et des vidéos à caractère éducatif.

Aucune rencontre n’arrive par hasard est un livre écrit par le réalisateur suédois Kay Pollak. Ce dernier est également connu pour son film à succès La Chorale du bonheur. Le livre explore le thème des rencontres significatives dans nos vies, et la façon dont celles-ci peuvent nous influencer et nous transformer.

Pour lui, ces rencontres sont l’occasion de se découvrir à travers les autres. Il explique également au lecteur comment comprendre les émotions générées par certaines relations. Et surtout, comment les autres nous en disent beaucoup sur nous-même.

À travers cet ouvrage, le réalisateur partage des anecdotes, des réflexions et des enseignements personnels sur les rencontres humaines. Il propose une vision optimiste et spirituelle selon laquelle chaque rencontre que nous faisons a un but et une signification, même si cela n’est pas immédiatement évident.

À noter que Kay Pollak est principalement connu pour son travail cinématographique. Ce livre est donc un prolongement de sa vision artistique et philosophique.

Devenir de Michelle Obama

Résumé

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama

On ne pouvait pas vous proposer une sélection de livres à lire cet été sans parler de Devenir de Michelle Obama. Publié en 2018, il retrace son parcours de vie, en partant de son enfance à Chicago jusqu’à son séjour à la Maison Blanche aux côtés de son mari, l’ancien président Barack Obama.

Dans cet ouvrage, Michelle Obama partage des réflexions personnelles sur son éducation, sa carrière, sa famille et son rôle en tant que Première Dame. Elle aborde également des questions importantes telles que la diversité, l’équité, l’éducation, la santé et l’autonomisation des femmes.

Le livre offre un aperçu intime de la vie de l’ancienne Première Dame américaine. Il met en lumière ses triomphes, ses défis et les leçons qu’elle a apprises tout au long de son parcours. Elle raconte son expérience en tant que première Afro-Américaine à occuper le poste de Première Dame des États-Unis et partage son engagement en faveur du service public et de l’impact positif sur la société.

Salué pour la sincérité et l’authenticité de la voix de Michelle Obama, Devenir est également un récit inspirant qui encourage ses lecteurs à poursuivre leurs rêves, à trouver leur voix et à s’engager pour le changement. En somme : il a sa place parmi les livres qui transformeront votre vie !

L’un de ses livres vous intéresse ? N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez votre libraire le plus proche sur Place des Libraires !

Bonne lecture !

Développement personnel

Carrière au féminin

Leadership féminin

Laisse un commentaire !