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Lorsqu’on parle de santé, on pense souvent à la santé physique. Mais la santé mentale est tout aussi importante.
Passer une grande partie de sa journée au travail peut avoir un impact sur votre santé mentale. En effet, la charge de travail, les relations interpersonnelles et les pressions diverses peuvent rapidement devenir une source de stress. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de son bien-être au travail afin d’éviter l’épuisement professionnel, la détresse émotionnelle et la diminution de la qualité de vie. Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies pour préserver sa santé mentale au travail.

La santé mentale au travail : un enjeu important

La santé mentale au travail est un enjeu de taille

C’est un aspect important de notre bien-être général, et elle peut être fortement influencée par notre environnement de travail. En effet, nous passons beaucoup de temps au travail, ce qui peut avoir des effets notables sur comment nous nous sentons. C’est ce que met en avant un rapport établi par Empreinte Humaine. Celui-ci montre que 44% des Français actifs seraient en détresse psychologique (source : France Info). Il est donc crucial de considérer la santé mentale au travail comme un enjeu important, tant pour les employeurs que pour les employés.

Une charge de travail excessive, des échéances serrées et des exigences de performance élevées peuvent facilement générer du stress et de l’anxiété chez les collaborateurs. Et si ce stress n’est pas géré efficacement, il peut conduire à l’épuisement professionnel, à la dépression et à d’autres troubles. Ainsi, il est primordial de comprendre les répercussions de la charge de travail et du stress, et de mettre en œuvre des mesures pour les atténuer.

Comprendre les sources de stress au travail

Le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou difficile (réelle ou non). Cependant, lorsque le stress devient chronique, il peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale. Au travail, il peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Un trop grand nombre de tâches à accomplir dans un délai limité.
  • Les conflits avec des collègues, les supérieurs hiérarchiques ou des clients.
  • Le manque de soutien de la part des collègues ou des supérieurs hiérarchiques.
  • Un environnement de travail bruyant, mal ventilé ou peu confortable.
  • Les exigences émotionnelles dues à certains métiers comme les soignants ou les travailleurs sociaux.
  • Un besoin de maintenir une concentration et une attention soutenues, comme pour les travailleurs de la finance ou les programmeurs informatiques.
Comprendre les sources de stress au travail, une première étape pour améliorer sa santé mentale

Tous ces facteurs peuvent être source de tension mentale et stress.  Il faut alors bien comprendre nos besoins et nos modes de fonctionnement pour réussir à identifier ce qui cause du stress chronique. Par exemple, j’aime travailler au calme, je suis plutôt d’un tempérament réfléchi, si je travaille dans un open-space avec des dossiers très courts termes qui me demandent plus de réactivité que de réflexion, je vais me sentir en inconfort et cela va me stresser dans le temps.

Avant de mettre en place des stratégies pour préserver sa santé mentale au travail, il est important de comprendre les sources de stress spécifiques à son environnement de travail. Chacun est unique, ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour un autre.

N’hésitez pas à en parler et à ouvrir le dialogue avec vos managers.

Reconnaitre les signes de détresse

Il s’agit de la première étape pour préserver son bien-être au travail. Les signes de stress au travail peuvent être variés et se manifester différemment d’une personne à l’autre. Voici quelques-uns des signes les plus courants :

  • Se sentir épuisé, manquer d’énergie et de motivation pour accomplir les tâches.
  • Être facilement agacé ou en colère, avoir des réactions disproportionnées par rapport aux événements.
  • Avoir du mal à se concentrer, à se souvenir des choses, à prendre des décisions.
  • Rencontrer des difficultés à s’endormir le soir, à rester endormi ou à se réveiller tôt le matin.
  • Se sentir inquiet, nerveux, avoir des pensées négatives ou des craintes excessives.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important de prendre des mesures avant que la situation ne dérive trop.

Il est également important de ne pas ignorer ces signes chez les autres. Si vous remarquez que l’un de vos collègues en présente, offrez-lui votre soutien et encouragez-le à chercher de l’aide si nécessaire. Travailler dans un environnement de soutien et de bienveillance peut aider à réduire le stress et à préserver la santé mentale de chacun.

Comment préserver sa santé mentale au travail ?

Alors, comment préserver sa santé mentale au travail ?

Une fois que ces sources de stress ont été identifiées, il est temps de mettre en place des solutions pour les minimiser ou les éliminer. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prenez des pauses régulières pour vous reposer et ressourcer. Même quelques minutes toutes les heures peuvent vous aider à réduire le stress accumulé et à prévenir l’épuisement professionnel.
  • Trouvez un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Déconnectez-vous du travail quand vous n’êtes pas au bureau. Trouvez des activités et passe-temps pour vous détendre et vous divertir.
  • Demandez de l’aide ou une formation supplémentaire afin de mieux gérer certaines tâches.
  • Communiquez avec vos collègues et managers pour parler des sources de stress et pour trouver des solutions ensemble.
  • Pratiquer des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou le yoga.
  • Enfin, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Cela aidera à réduire le stress et à améliorer votre santé mentale

Enfin, si le stress et l’anxiété persistent malgré ces stratégies, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide. Les employeurs peuvent également offrir des programmes de soutien tels que des services de counseling ou des programmes de bien-être pour aider les employés à maintenir leur santé mentale.

Préserver sa santé mentale au travail est essentiel pour maintenir un bien-être général et une qualité de vie satisfaisante. Saviez-vous que le rire est également excellent pour la santé physique ? À tel point que certaines thérapies s’axent autour du rire comme un remède, préventif ou curatif.

La thérapie par le rire, vous connaissez ? C’est bon pour le moral.

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